Shocker: le M4 MacBook Air n'est toujours pas super réparable

Le nouveau M4 MacBook Air pourrait être une excellente mise à niveau des performances et des prix, mais malheureusement, il est encore loin d'être facile à réparer. IFIXIT a publié ses résultats de démontage pour le dernier MacBook, l'appelant «un mélange de bonnes intentions et de limitations frustrantes qui continuent de ne pas être en deçà de ce que les consommateurs méritent dans un ordinateur portable haut de gamme.»
Apple a publié un MacBook Air mis à jour plus tôt ce mois-ci, avec une conception presque identique comme la génération précédente, mais avec certaines améliorations sous le capot et un prix de départ inférieur de 999 $. Il a maintenant la puce M4 d'Apple, qui est apparue en premier sur l'iPad Pro et se trouve également dans le dernier Mac Mini, associé à au moins 16 Go de mémoire unifiée. Apple a également mis à jour la webcam vers un objectif 12MP. En dehors de cela, c'est à peu près le même ordinateur que le M3 MacBook Air.
Le démontage d'Ifixit révèle que la conception interne de MacBook Air a changé à peu près autant que la conception extérieure. C'est-à-dire qu'il n'a pas beaucoup changé. Un remplacement de la batterie nécessite toujours de retirer quatre vis sur le couvercle inférieur, «un peu de bienfait» et de retirer l'adhésif à libération extensible sous la batterie. L'amélioration de la pomme adhésive utilise dans les derniers iPhones ne s'est pas rendu au MacBook, et si l'un des onglets de traction se sépare tout en retirant la batterie, vous devez utiliser de l'alcool isopropylique pour éliminer l'adhésif restant.
IFIXIT a déclaré dans un article de blog: «C'est la même conception que nous avons vue sur les modèles M3, qui étaient une amélioration massive par rapport aux modèles M2 pour une raison clé: le câble de la batterie, qui fonctionne sous la carte logique, n'est pas collé. répare relativement indolore. “
Heureusement, le M4 MacBook Air a au moins des ports faciles à réparer et à remplacer. Les connecteurs MAGSAFE et USB de type C sont des composants individuels qui peuvent être retirés, sans fer à souder ni autre réparation invasive. Ces ports reçoivent beaucoup d'usure dans une durée de vie normale d'ordinateur portable, il est donc génial qu'Apple ait rendu assez facile les échanger au fil du temps. La plupart des ordinateurs portables soudent les ports directement à la carte mère, mais quelques autres fabricants se sont améliorés dans cette zone, comme les derniers ordinateurs portables pro de Dell.
Le reste du MacBook Air est toujours difficile à réparer, cependant. Le stockage et les remplacements de mémoire et les mises à niveau sont toujours hors de question, car la mémoire est entièrement intégrée dans le chipset M4 (comme avec tout le matériel précédent du silicium Apple), et le stockage à l'aide d'une technologie propriétaire. Les réparations d'écran sont également un «processus complexe et en plusieurs étapes enfoui plus profondément dans l'appareil que nécessaire» et le remplacement de la plupart des composants nécessite toujours l'outil de configuration du système d'Apple.
IFIXit a accordé une note de réparation 5/10 sur le M4 MacBook Air, car Apple fournit des manuels de réparation et certaines pièces sont facilement remplaçables, mais elle perd des points pour difficulté avec la batterie, l'écran, les verrous du logiciel et le clavier. Si un ordinateur portable réparable et modérable par l'utilisateur est ce que vous recherchez, les ordinateurs de Framework sont de loin la meilleure option parmi les ordinateurs portables modernes sur le marché de la consommation.
Source: ifixit