Mozilla Thunderbird 136 est là, passant à des mises à jour mensuelles par défaut

Thunderbird, le client de messagerie de bureau et Android de Mozilla, vient de recevoir une mise à jour de la version 136. C'est le début d'une autre transition pour Thunderbird: Monthly Major Restères par défaut, correspondant au navigateur Web Firefox.
Mozilla Thunderbird est disponible dans différentes canaux de version, tout comme le navigateur Web Firefox, donnant aux gens plus de choix dans les fonctionnalités par rapport à la stabilité. Le téléchargement par défaut sur le site Web Thunderbird jusqu'à présent, et la version distribuée dans certains gestionnaires de packages, est le canal de version de support prolongée (ESR) qui est mis à jour chaque année. Depuis la version 124, il y a également un canal de version qui reçoit des mises à jour mensuelles avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Thunderbird vise à déplacer plus de personnes dans la succursale stable au cours des prochains mois, afin qu'ils puissent obtenir de nouvelles fonctionnalités et corrections de bogues chaque mois au lieu d'une fois par an. Firefox 136 a commencé officiellement déploier aujourd'hui, et maintenant nous avons également Thunderbird 136.
Quoi de neuf dans Thunderbird 136
Il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires dans Thunderbird 136, mais si vous passez de la branche ESR, il y a quelques changements utiles. Le lecteur sombre du volet de message a été amélioré et les messages sont désormais automatiquement adaptés en mode sombre – si quelque chose semble cassé, il y a une bascule dans l'en-tête pour l'éteindre.
La mise à jour ajoute également un commutateur de paramètres pour contrôler l'ordre du thread / tri du message sur Thunderbird. Il existe également de nombreux correctifs de bogues, notamment ceux affectant les pièces jointes, les dossiers de messagerie, les notifications pour les comptes IMAP et les problèmes de sécurité.
Chaque version mensuelle stable aura un assortiment similaire de corrections de bogues et d'améliorations, il y aura donc plus de raisons de passer de l'ESR à mesure que la division des fonctionnalités augmente. Si vous préférez attendre et ne pas vous soucier de rien de rupture, vous pouvez simplement rester sur la chaîne ESR, et ces améliorations apparaîtront dans la prochaine mise à jour ESR majeure.
Thunderbird 136 nécessite Windows 10 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, ou Linux de bureau avec GTK + 3.14 ou plus. Ce sont les mêmes exigences du système que la mise à jour ESR actuelle, Thunderbird 128. La dernière mise à jour de Windows 7 et 8 était Thunderbird 115en 2023.
Passer de l'ESR à la stable
Le site Web Thunderbird répertorie désormais la chaîne de version standard comme téléchargement par défaut. Les téléchargements disponibles dans le magasin Windows, Snap, FlatPak et d'autres sources utilisent toujours l'ESR. Mozilla a précédemment déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser des notifications intégrées et d'autres fonctionnalités pour encourager les gens à passer à la chaîne stable, mais les utilisateurs ESR existants ne seront pas automatiquement migrés.
L'équipe Thunderbird a déclaré dans un article de blog de février: «L'un de nos objectifs pour 2025 est d'augmenter les installations actives quotidiennes sur le canal de version à au moins 20% du total des installations. Au dernier chèque, nous avions 29 543 installations actifs quotidiennes sur la chaîne de version, contre 20 918 sur la version bêta et 5 941 sur les installations de la canal de version. stats.thunderbird.net. “
Si vous avez un ordinateur Windows ou Mac, vous pouvez Téléchargez la dernière version stable sur le site Web Thunderbirdpuis installez l'application sur le même répertoire où la version ESR est installée. Si vous êtes sur Linux, Le processus est beaucoup plus compliquéet ne vaut probablement pas la peine pour le moment. Attendre une simple version Flatpak ou Snap est probablement la bonne décision.
Source: Blog Thunderbird (1, 2), Notes de libération de Thunderbird