L'absence de jeux Mac est la faute d'Apple

Résumé
Le manque de jeux natifs de Mac est auto-infligé en raison des décisions d'Apple comme la suppression du support OpenGL.
Les développeurs hésitent à faire des jeux pour MacOS en raison des décisions unilatérales d'Apple et du manque de cohérence dans le soutien des jeux.
Apple doit apporter des modifications, telles que l'offre d'assistance Vulkan native et l'amélioration du Mac App Store pour améliorer les jeux sur Mac.
Les Mac n'avaient pas de fin d'options de jeu, avant le tournant du siècle. Depuis lors, le jeu sur un Mac a été un peu une blague aux dépens d'Apple. Cependant, ces dernières années, les choses ont pris un tour pour le mieux, avec Apple faisant de nombreux mouvements qui devraient entraîner plus de jeux sur sa plate-forme,
Cependant, je ne peux pas simplement louer tout ce que Apple fait correctement en ce qui concerne le jeu ces jours-ci. Les jeux MAC natifs sont encore relativement rares par rapport à Windows et certainement des consoles, et bon nombre des raisons pour lesquelles il y a un manque de jeux est auto-infligée par le manque de prévoyance d'Apple.
Où est la technologie?
Le développement de jeux coûte cher, prend du temps, et vous avez besoin de chaque victoire que vous pouvez obtenir pour réduire les coûts ou rendre les choses plus faciles et plus rapides. C'est pourquoi les API (interfaces de programmation d'applications) entrent en jeu. DirectX de Microsoft, par exemple, est une API qui facilite les développeurs de jeux et les développeurs de matériel pour s'assurer qu'ils sont tous sur la même longueur d'onde.
OpenGL était une API graphique extrêmement populaire qui, contrairement à DirectX, n'est pas exclusive à Windows (et Xbox, je suppose), ce qui signifie que vous pouvez créer un jeu pour OpenGL une fois, puis avoir un temps (relativement) facile à porter ce jeu sur d'autres plates-formes. Cependant, Apple a choisi de supprimer le support pour OpenGL en faveur de sa propre API interne appelée Metal. Maintenant, le métal est assez génial, et cela permet aux développeurs de tirer le meilleur parti d'un Mac lors du portage de leurs jeux, mais cela signifie faire une version MAC spéciale qui nécessite un travail supplémentaire. Les jeux OpenGL fonctionneront toujours, mais il est obsolète, il n'y a donc pas de soutien ou de développement futur du côté d'Apple.
Mais le métal n'est-il pas comme DirectX alors? La grande différence ici est que, contrairement à Microsoft, Apple est en plein contrôle du matériel graphique et des pilotes, vous pouvez donc toujours utiliser OpenGL sur Windows tant que les fabricants de GPU comme NVIDIA et AMD le soutiennent chez leurs pilotes. OK, donc la décision d'Apple de supprimer le support OpenGL peut être vue du point de vue que peu ou de nouveaux jeux sont faits pour OpenGL. Cependant, Apple ne prend également pas en charge Vulkan, le successeur multiplateforme moderne d'OpenGL.
Au lieu de cela, les développeurs doivent utiliser MOLTENVK, une couche de traduction entre Vulkan et Metal. Bien que MoltenVK soit officiellement soutenu par le groupe Khronos et fonctionne bien dans de nombreux cas, il ajoute toujours une couche d'abstraction supplémentaire que les développeurs pourraient plutôt éviter. Le support direct de Vulkan simplifierait les efforts de portage et améliorerait les performances.
Les développeurs agacés ne feront pas de jeux pour votre plateforme
Au cours des dernières années, Apple a essayé de faire de MacOS un endroit plus convivial pour les développeurs de jeux, mais la confiance et l'enthousiasme des développeurs sont difficiles à faire et très faciles à perdre.
Apple a tendance à prendre des décisions unilatérales qui cassent les jeux
Apple est connu pour prendre des décisions radicales et déprécier des choses qui obligent les développeurs à consacrer plus de temps et d'argent aux jeux qui ont expédié il y a longtemps juste pour les garder fonctionnels. La décision OpenGL en est un exemple, mais l'abandon d'Apple de support logiciel 32 bits est peut-être le plus notoire. Ma bibliothèque Steam est jonchée de grands jeux qui ont des versions macOS qui ne fonctionneront pas car elles n'ont pas de versions 64 bits. J'adorerais jouer Collection remasterisée Homeworld Sur mon MacBook, mais il n'a pas de version 64 bits et ne le fera probablement jamais.
Certains développeurs, tels que CD Project Red, ont trouvé le temps de mettre à jour des jeux comme l'original Le Sorcière et The Witcher 2: Assassin of Kings Pour travailler sur les Mac modernes, mais c'est un grand développeur avec beaucoup de ressources. En particulier, pourquoi un développeur voudrait-il faire un jeu pour MacOS lorsqu'une future décision par Apple ou MacOS mettrait à jour le support? Mon système Windows n'a aucun problème à jouer à des jeux d'il y a plus de 20 ans, mais je ne peux pas en dire autant de mon Mac!
L'App Store n'est pas l'endroit le plus sympathique
Le Mac App Store est sa propre boîte de vers, avec des règles et des exigences strictes qui gèrent de nombreux développeurs de vouloir y mettre leurs jeux. Pour être honnête, ce n'est pas une affaire aussi importante qu'avant, car les versions macoins de Steam, Epic Games Store, GOG et même l'application Battle.net offrent toutes des jeux MAC sans les problèmes de jardin clôturés Apple. Cependantle Mac App Store est toujours un endroit potentiellement important où les utilisateurs de Mac traditionnels peuvent être exposés aux jeux sans avoir à installer un marché tiers.
L'optimisation du matériel Mac a ses défis
Apple l'a tué avec du matériel en ce qui concerne le silicium Apple. Même la série de puces M1 avait des GPU capables qui pouvaient faire du bon travail de jeu de titres de qualité console. Cependant, cela ne signifie pas que les développeurs peuvent simplement incendier leur code. Ces jeux doivent être optimisés pour le matériel d'Apple, qui est axé sur le laser sur l'efficacité électrique tout autant (sinon plus) que les performances. C'est pourquoi je peux jouer à un jeu comme Baldur's Gate 3 À des paramètres très élevés sur mon M4 Pro MacBook sans que le fan de Banshee gélie que mon ordinateur portable de jeu Windows ne fonctionne avec le même titre aux mêmes paramètres. De plus, les GPU Apple fonctionnent un peu différemment sous le capot que les GPU dédiés dans les cartes graphiques.
L'attitude d'Apple envers le jeu est incohérente
Apple fait beaucoup de l'argent des jeux vidéo, mais la grande majeure partie de cette montagne de cash provient des jeux mobiles et il est donc logique que c'est là que se trouve toute l'attention du développeur. Les choses sont un peu mieux ces jours-ci dans le sens où tout jeu que vous développez pour iPhone ou iPad fonctionnera nativement sur un Mac Apple Silicon, et donc il n'y a pas beaucoup de travail supplémentaire pour créer une version macOS, mais je soupçonne que même Apple ne voit pas le jeu Mac comme une priorité.
Ils ont trouvé la boîte à outils de portage du jeu et ont investi du temps et de l'argent pour courtiser certains développeurs pour créer des versions Mac de jeux comme Resident Evil 8 et Décès de la mortmais cela ressemble à cet enthousiasme cire et siffle. Pour tout ce que je sais, il se passe beaucoup de choses dans les coulisses, mais il n'y a pas de communication publique cohérente à ce sujet.
Ce qui doit changer
J'adore les Mac et j'aime le matériel Mac, donc j'aimerais que mon Mac soit une alternative de jeu vraiment viable à un PC Windows, mais pour en faire une réalité, Apple va devoir apporter quelques changements supplémentaires en plus des mouvements positifs pour le développeur qu'il est déjà fait.
Je pense que cela se déroule avec Moltenvk et offrir un soutien natif vulkan serait un énorme incitatif pour les développeurs à apporter leurs jeux à Mac, mais si vous allez aller avec des calques de compatibilité Apple, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et jeter votre soutien officiel derrière des projets comme Crossover et Whisky? Valve vous a montré la voie avec Steamos, où elle et les développeurs fonctionnent activement pour aider à faire fonctionner les jeux Windows sur Linux, alors pourquoi ne pas consacrer du temps et des efforts à cette victoire relativement facile? Votre boîte à outils de portage de jeux fait déjà la majeure partie de cela, elle doit simplement être emballée et poli en quelque chose de plus convivial, plutôt que d'un simple outil de développeur.
Le Mac App Store doit également prendre des leçons sérieuses de Steam et d'autres vitrines numériques réussies en ce qui concerne les fonctionnalités de jeu et les prix, ainsi que les ventes. Une autre chose que j'aimerais voir est quelque chose comme la fonctionnalité “Play Anywhere” de Microsoft, parce que l'achat d'un jeu au prix fort pour mon iPad, puis avoir à l'acheter à nouveau au prix plein sur mon Mac n'est pas quelque chose que je veux faire. En plus d'être généralement moins cher, l'une des raisons pour lesquelles je préfère acheter mes jeux Mac sur Steam, c'est que je reçois également la version Windows lorsque je joue à mon bureau.
Je crois toujours qu'Apple est en mesure de faire du Mac un acteur majeur dans l'industrie des jeux du futur, mais il a encore beaucoup de travail avant lui pour en faire une réalité. Que Apple pense qu'il puisse trouver le temps et les ressources dans son entreprise d'un billion de dollars pour prendre le jeu au sérieux sur ses Mac est une autre histoire.