iPad Pro M4 contre MacBook Air M3: Quel appareil Apple vous convient?

La comparaison du MacBook Air M3 et de l'iPad Pro M4 commence par les processeurs que les appareils sont construits autour, mais il ne s'arrête pas là.
Avec des facteurs tels que la taille de l'écran, le poids, les caméras et plus encore, les ordinateurs diffèrent de nombreuses façons (et ont également des similitudes). Cet article les compare pour vous aider à comprendre lequel pourrait être le mieux pour vous.
Résultats globaux
Chip Apple M4: CPU à 9 ou 10 cœurs.
GPU à 10 cœurs; Moteur neuronal à 16 cœurs.
Jusqu'à 20% plus rapidement que MacBook.
Écran de 11 ou 13 pouces.
8 ou 16 Go de RAM; Disque dur de 256 Go-2 To.
Batterie jusqu'à 10 heures.
Deux caméras.
0,98-1,28 livres.
Chip Apple M3: CPU 8-Core.
GPU à 10 cœurs; Moteur neuronal à 16 cœurs.
Écran de 13 ou 15 pouces.
8, 16 ou 24 Go de RAM; Disque dur de 256 Go-2 To.
Batterie jusqu'à 18 heures.
Une caméra.
2,7-3,3 livres.
Les différences entre l'iPad Pro M4 et MacBook Air M3 vont au-delà de leur matériel (bien que le reste de cet article se concentre sur les différences techniques). Il s'agit également de la façon dont les appareils sont utilisés.
Le MacBook est un ordinateur portable traditionnel, tandis que l'iPad est une tablette.
Personne ne réfléchirait à deux fois si le MacBook était votre seul appareil informatique: il a un clavier et une souris, un excellent écran, une prise en charge de toutes sortes de périphériques et peut exécuter l'énorme bibliothèque de logiciels Mac.
L'iPad pourrait être votre seul appareil, mais cela nécessite un peu plus de travail.
D'une part, un clavier iPad est un achat séparé. Au-delà de cela, il y a moins de périphériques pris en charge (mais encore beaucoup), la bibliothèque de logiciels iPad est un peu moins variée et les iPados n'ont pas certaines fonctionnalités utilisateur de puissance.
Vitesse du processeur: l'iPad est environ 20% plus rapide
Utilise la puce M4.
CPU à 9 ou 10 cœurs.
120 Go / s de bande passante de mémoire.
Utilise la puce M3.
CPU à 8 cœurs.
100 Go / s de bande passante de mémoire.
Ces deux appareils ont des processeurs différents au cœur. L'iPad Pro utilise la puce M4 de pointe d'Apple, qui a fait ses débuts en 2024, tandis que le MacBook Air utilise le M3 de 2023. Les deux sont super, mais le M4 a les dernières technologies et avancées d'Apple.
Le processeur du M4 (unité centrale de traitement) a 9 ou 10 cœurs, selon le modèle. Le M4 peut également gérer plus de données plus rapidement, grâce à sa bande passante de mémoire de 120 Go / s.
Le M3 n'est pas en reste – il est très rapide et consomme de l'énergie efficacement – mais les noyaux supplémentaires et la bande passante de mémoire plus élevée signifient que dans les tests, le M4 est environ 20% plus rapide que le M3.
Il est important de se rappeler que les tests de référence utilisés pour obtenir ce nombre ne sont pas les mêmes que l'utilisation du monde réel, de sorte que la différence ne sera pas toujours cohérente.
Power Power for Graphics and IA: iPad est un peu plus rapide
GPU à 10 cœurs.
Moteur neuronal à 16 cœurs.
Moteur multimédia.
GPU à 10 cœurs.
Moteur neuronal à 16 cœurs.
Moteur multimédia.
Une question clé de nos jours est de savoir comment un processeur fait avec les tâches d'intelligence artificielle que les entreprises ajoutent à tous leurs appareils.
Apple ne fait pas exception; MacOS Sequoia et iPados 18 comprendront certaines fonctionnalités d'IA. Avec ces fonctionnalités, le M4 est encore plus rapide, mais seulement légèrement.
L'architecture de base des deux puces dans ce domaine est la même. Les deux ont 10 cœurs GPU (pour les performances graphiques et l'IA générative), les moteurs neuronaux de 16 cœurs (IA et apprentissage automatique) et les moteurs de support identiques pour A / V – mais les nouveaux m4 sont les plus récents du M3.
N'oubliez pas que la puissance de traitement brute n'est pas tout ce qui compte ici. Il en va de même pour RAM et les applications utilisées.
Écran: MacBook est plus grand, l'iPad en fait plus
Tailles d'écran: 11 et 13 pouces.
Écran tactile.
Prise en charge des crayons Apple.
Affichage de la rétine OLED avec promotion, couleur truetone.
Tailles d'écran: 13,6 et 15,3 pouces.
Affichage de rétine LED avec couleur truetone.
L'iPad et le MacBook ont des écrans formidables – salle d'opération et lumineux avec une couleur brillante – mais l'iPad Pro offre plus de fonctionnalités.
Tout d'abord, c'est un écran tactile et prend en charge le dernier crayon Apple. Il utilise également la technologie d'affichage de promotion d'Apple pour le défilement extra-lisse et la technologie OLED pour réduire la décharge de la batterie.
Pourtant, l'écran du MacBook est superbe et est plus grand que celui de l'iPad.
Batterie: MacBook bat iPad par une journée de travail complète
Batterie jusqu'à 10 heures.
Batterie jusqu'à 18 heures.
Pour la durée de vie de la batterie, la comparaison MacBook Air M3 et iPad Pro M4 a un gagnant clair.
La batterie plus grande du MacBook Air dure presque deux fois plus longtemps que celle de l'iPad pour les mêmes tâches (Apple fonde ses projections en streaming audio et vidéo).
N'oubliez pas, cependant, que la durée de vie de la batterie est basée sur la façon dont vous utilisez l'appareil, et faire des choses plus à forte puissance que le simple streaming (jeux, IA, montage vidéo, etc.) sera plus éprouvant, quel que soit l'appareil que vous utilisez.
Caméra: les deux caméras de l'iPad sont meilleures
Une caméra orientée utilisateur, une caméra baissée.
Photos et vidéos à la résolution 4K.
Flash, zoom, fonctionnalités en basse lumière.
Une caméra orientée utilisateur.
Photos et vidéos à la résolution 1080p.
Pas de flash, pas de zoom, pas de fonctionnalités en basse lumière.
Si vous voulez qu'un appareil prenne des photos ou des vidéos, l'iPad Pro M4 est le choix clair.
L'iPad a deux caméras: une caméra orientée utilisateur pour les selfies et FaceTime et une caméra arrière avec un objectif ultra-large, qui capturent tous deux des images de 12 mégapixels.
Il peut enregistrer la vidéo jusqu'à une résolution 4K et a de superbes fonctionnalités de photographie comme le mode portrait et l'éclairage de portraits et les optimisations de faible lumière.
Le MacBook n'a qu'une caméra orientée utilisateur 1080p. C'est très bon pour les appels vidéo, mais pour les photos et la capture vidéo, vous voudrez quelque chose de plus flexible.
Options et périphériques: MacBook est plus polyvalent
Thunderbolt, casque, boutons de volume.
Wi-Fi, Bluetooth, cellulaire 5G en option.
Deux couleurs.
4 haut-parleurs, son surround, audio spatial.
Authentification de l'identification du visage.
2 ports Thunderbolt et prise casque.
Wi-Fi, Bluetooth.
4 couleurs.
6 haut-parleurs, audio spatial (avec AirPods).
Touch ID Authentification.
L'iPad Pro M4 et MacBook Air M3 ont des tonnes d'autres fonctionnalités – et nous ne pouvons pas les couvrir ici, mais ici sont quelques-uns des plus remarquables:
Le MacBook est mieux à même d'être le centre de votre vie informatique grâce à ses deux ports USB, ce qui le permet de prendre en charge plus d'accessoires comme les centres USB, les moniteurs, les imprimantes, etc. L'iPad n'a qu'un seul port USB.
Le système audio du MacBook contient également plus de haut-parleurs, bien qu'il n'ait pas le son surround offert par l'iPad.
Un domaine où l'iPad dépasse le MacBook est en réseau. Bien que les deux appareils aient des connexions Wi-Fi et Bluetooth, seul l'iPad propose un réseautage cellulaire 5G pour se connecter partout où il y a un signal (c'est un coût complémentaire à l'iPad et au plan de données de votre compagnie de téléphone).
Verdict final: les deux sont super, mais vos besoins varieront
Il n'y a pas de choix parfait pour tout le monde en opposant le MacBook Air M3 à l'iPad Pro M4. Comme nous l'avons vu, les deux appareils ont beaucoup de similitudes. Ils partagent l'écosystème Apple et utilisent des fonctionnalités comme iCloud, Apple Pay, iMessage, etc.
Pour la polyvalence et une expérience informatique plus traditionnelle, le MacBook Air offre une excellente alternative légère.
Si vous appréciez la portabilité et les performances, consultez l'iPad Pro.
Même dans les domaines qui sont différents, chacun a des avantages clairs par rapport aux autres dans certains cas. En fin de compte, quel appareil vous convient le mieux dépend de la façon dont vous prévoyez de l'utiliser.