5 programmes et fonctionnalités Microsoft à la retraite qui me manquent le plus

Liens rapides
Ce que nous voyons sur nos PC de bureau a radicalement changé au fil des ans, et je me souviens souvent du bon vieux temps des programmes séminaux et des interfaces simples. Voici cinq programmes et fonctionnalités qui ramènent de bons souvenirs et me font me sentir nostalgique (et vieux!)
5
Microsoft Money
L'avènement des services bancaires en ligne a été l'une des raisons pour lesquelles Microsoft a abandonné de l'argent en juin 2009, bien qu'il soit juste de dire que ce n'était pas un remplacement similaire. En effet, mes applications bancaires en ligne aujourd'hui ne pouvaient rêver que d'exécuter certaines des tâches que Microsoft Money pourrait effectuer, comme présenter mes données monétaires sous forme de graphique, catégoriser les dépenses et fixer des limites pour chaque catégorie et générer des rapports financiers.
Des alternatives du 21e siècle sont là-bas, mais, encore une fois, ils ne coupent pas la moutarde. Par exemple, de nombreuses personnes rapportent des problèmes de synchronisation et des interfaces maladroites sur certaines des applications de gestion des finances personnelles les plus connues, et la création de votre propre feuille de calcul Excel de suivi du budget prend un certain niveau d'expertise.
Je me réjouirais de la réintroduction de Microsoft Money, ce qui m'a aidé à gérer mon argent en tant qu'étudiant, et vous n'avez qu'à regarder forums en ligne pour voir que beaucoup d'autres sont d'accord. Si – et c'est un grand Si vous pouvez faire confiance à la politique de confidentialité de Microsoft, imaginez à quel point Microsoft Money pourrait être puissant aux côtés de Copilot. Il pourrait analyser vos revenus et vos dépenses, suggérer des moyens d'économiser de l'argent et vous donner des idées d'investissements si vous êtes intéressé par le marché boursier.
4
Windows Media Center
Introduit dans Windows XP mais annulé en 2016, Windows Media Center était un puissant outil de gestion des médias qui nous a permis d'organiser des films, de la musique et de la télévision en direct sans avoir à vous abonner à des dizaines de services de streaming et de stockage comme nous le faisons aujourd'hui.
Je me souviens de mon incrédulité de pouvoir utiliser Windows Media Center pour enregistrer mes programmes préférés. Un de mes amis a installé un théâtre Windows Media Center dans son sous-sol, et j'ai passé plus de temps là-bas que chez moi!
Comme pour de nombreux programmes et fonctionnalités de cet article, Windows Media Center était propre et simple. Il était convivial, pratique et pouvait être contrôlé avec une télécommande, une combinaison de nombreuses plates-formes modernes manquent. Parfois, il est agréable de repenser quand la technologie (et la vie!) A été beaucoup plus simple, et le rappel du Windows Media Center m'emmène dans un voyage très agréable dans la mémoire.
3
MSN Messager
Pour les enfants des années 90, très peu déclenche un plus grand sentiment de nostalgie technologique que MSN Messenger. Le simple fait de voir le logo MSN me rappelle les tons hurlants d'Internet Dial-up (et ma mère me dit de quitter l'ordinateur et de faire mes devoirs!)
MSN Messenger a été l'une des premières plates-formes de messagerie instantanée traditionnelles et, à l'époque, c'était comme une révélation.
Je me souviens que mon moniteur CRT a été obstrué avec plusieurs fenêtres MSN alors que je luttais pour suivre les nombreux messages entrants (je pensais que cela signifiait que j'étais populaire) et les demandes d'appels vidéo. Je me souviens aussi d'être apparu hors ligne afin que je puisse voir stratégiquement qui était en ligne sans que personne ne détecte ma présence.
La meilleure fonctionnalité du programme était son outil Nudge, que vous pouviez cliquer pour attirer l'attention de quelqu'un en faisant vaciller son écran.
MSN est le programme qui me rappelle le plus une époque où les choses ne se sont pas noyées dans un tsunami de plateformes de médias sociaux, et j'aimerais passer une journée à revivre sa fonctionnalité et sa simplicité.
2
Windows Mail et calendrier
Depuis le début de janvier 2025, les personnes essayant d'utiliser les applications gratuites de Windows Mail and Calendar ont rencontré un message leur indiquant que ces programmes fidèles ne sont plus pris en charge et qu'ils seront dirigés vers les nouvelles perspectives.
J'admets que la plupart des programmes et outils que j'ai énumérés dans cet article ont été remplacés par des alternatives améliorées conçues pour faire face aux demandes modernes. La même chose aurait probablement pu être dite pour Windows Mail et Calendar si Microsoft était resté avec la version classique d'Outlook. Mais ce n'est pas le cas, et beaucoup de gens (moi y compris) pensent que les nouvelles perspectives ne sont pas adaptées à un but.
Les applications Windows Mail et Calendar ont fait à peu près tout ce qu'un utilisateur personnel avait besoin d'eux. Windows Mail a été simple, vous a permis de gérer facilement plusieurs comptes de messagerie et a offert toutes les fonctionnalités fondamentales sans clunk inutile.
De même, le calendrier Windows était simple à utiliser, offrait un accès hors ligne décent et a fait de l'organisation de votre semaine une tâche sans problème. Ensemble, le courrier et le calendrier étaient bien intégrés dans le système d'exploitation Windows et étaient légers sur les ressources système.
Je comprends que les choses doivent bouger avec le temps, et peut-être que le courrier et le calendrier étaient aussi Simple à suivre le développement technologique. Cependant, l'incapacité de Microsoft à nous offrir une alternative prête à l'emploi rend le courrier et la retraite du calendrier un peu plus difficile à parcourir.
1
Microsoft Clippy
Si vous ne vous souvenez pas de Microsoft Clippy, c'est probablement parce que vous êtes né trop tard, et je suis triste pour vous que vous n'ayez pas ressenti le plaisir de son entreprise.
Clippy a été intégré à Microsoft Office gratuitement et apparaissait chaque fois que je commençais un projet pour demander si j'avais besoin d'aide. Je suis sûr que de nombreux lecteurs diront que c'était un trombone anthropomorphe ennuyeux et intrusif qui a gêné plus qu'il n'a aidé. Cependant, pour moi, c'était un outil attachant et mémorable qui était assis à mes côtés pendant que je travaillais, prêt à m'aider à chaque fois qu'on appelait.
Bien que l'alternative basée sur l'IA d'aujourd'hui, Copilot, vous encourage à lui poser des questions comme s'il s'agissait d'un humain, Clippy avait plus de personnalité et était vraiment l'assistant Microsoft du profane. Si je travaillais pour Microsoft, j'aurais ramené Clippy en tant que visage de Copilot, et je pense que Microsoft a raté un tour en ne le faisant pas.
Les applications abandonnées non disponibles à partir de leurs magasins d'applications respectives ne peuvent pas être mises à jour pour vous protéger des vulnérabilités ou des bogues de performances d'adressage. Donc, si vous avez envie d'un coup de nostalgie, dépoussiérez vos anciennes consoles et enfoncez vos dents dans des jeux rétro à la place.